Qu’est-ce que la cyber sécurité ?
Définition
La cyber sécurité ou sécurité informatique est l’application de technologies, de processus et de contrôles pour protéger les systèmes, les réseaux, les programmes, les appareils et les données contre les cyber attaques.
Son objectif est de réduire le risque de cyber attaques et de se protéger contre l’exploitation non autorisée des Systèmes, Réseaux et technologies.
Article bonus: Comment obtenir la licence de Winrar à vie?
Les principaux domaines couverts par la cyber sécurité comprennent:
⭕️Sécurité Des Applications
⭕️Sécurité De l’information
⭕️Reprise après sinistre
⭕️Sécurité Du Réseau
⭕️Sécurité opérationnelle
⭕️Éducation des utilisateurs finaux
⭕️Sécurité Des Applications
Cela englobe les mesures ou contre-mesures qui sont prises au cours du cycle de vie du développement pour protéger les applications contre les menaces pouvant résulter de défauts dans la conception, le développement, le déploiement, la mise à niveau ou la maintenance de l’application.
📌 certaines techniques de base utilisées pour la sécurité des applications comprennent:
a) validation des paramètres D’entrée.
B) authentification et autorisation de l’utilisateur/Rôle.
c) gestion des sessions, manipulation des paramètres et gestion des exceptions.
d) audit et journalisation.
Article bonus: Comment obtenir la licence de Winrar à vie?
⭕️Sécurité De l’information
Cela protège les informations contre tout accès non autorisé afin d’éviter le vol d’identité et de protéger la vie privée.
📌Techniques les principales techniques utilisées comprennent:
a) Identification, authentification et autorisation de l’utilisateur
b) la Cryptographie.
⭕️Reprise après sinistre
Il s’agit d’un processus qui comprend l’évaluation des risques, l’établissement des priorités et l’élaboration de stratégies de rétablissement en cas de catastrophe. Toute entreprise doit avoir un plan concret de reprise après sinistre pour reprendre ses activités commerciales normales le plus rapidement possible après une catastrophe.
⭕️Sécurité Du Réseau
Cela inclut les activités visant à protéger la convivialité, la fiabilité, l’intégrité et la sécurité du réseau. Une sécurité réseau efficace cible une variété de menaces et les empêche d’entrer ou de se propager sur le réseau.
📌 Les composants de sécurité réseau comprennent:
a) Anti-virus et anti-spyware.
B) pare-feu, pour bloquer l’accès non autorisé à votre réseau.
c) systèmes de prévention des intrusions (IPS), pour identifier les menaces à propagation rapide, telles que les attaques zero-day ou zero-hour.
d) réseaux privés virtuels (VPN), pour fournir un accès distant sécurisé.
⭕️Sécurité opérationnelle
Cela inclut les processus et les décisions pour le traitement et la protection des actifs de données. Les autorisations dont disposent les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à un réseau et les procédures qui déterminent comment et où les données peuvent être stockées ou partagées relèvent toutes de ce parapluie.
⭕️Éducation des utilisateurs finaux
Cela répond au facteur de cyber sécurité le plus imprévisible: les personnes. N’importe qui peut accidentellement introduire un virus dans un système autrement sécurisé en omettant de suivre les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes, à ne pas brancher de lecteurs USB non identifiés et à diverses autres leçons importantes est essentiel pour la sécurité de toute organisation.