Un enregistreur de frappe est un type de logiciel espion qui peut être utilisé pour suivre et enregistrer les touches que vous frappez sur votre clavier, en capturant toutes les informations saisies. Les enregistreurs de frappe sont insidieux parce que vous ne savez pas qu’ils sont là, à regarder et à enregistrer tout ce que vous tapez.
Comment les activités de keylogging profitent-elles aux cybercriminels ? Les données capturées peuvent inclure vos informations personnelles et financières, vos codes PIN et numéros de compte, numéros de carte de crédit, noms d’utilisateur, mots de passe et autres données sensibles, qui peuvent tous être utilisés pour commettre une fraude ou un vol d’identité.
Les enregistreurs de frappe peuvent être logiciels ou matériels. Le logiciel est plus courant. La majorité des enregistreurs de frappe sont utilisés pour capturer les données de carte de paiement que vous pouvez saisir en ligne avec un appareil. Une fois capturées, vos données peuvent être récupérées par la personne à l’autre extrémité du programme keylogger.
De nombreux enregistreurs de frappe ont une fonctionnalité de root-kit. Cela signifie qu’ils se cachent dans votre système. Ces soi-disant programmes d’espionnage de Troie peuvent suivre l’activité des utilisateurs, y compris les frappes au clavier et les captures d’écran, enregistrer les données sur votre disque dur et transmettre les informations aux cybercriminels.
Un exemple d’enregistreur de frappe matériel est la superposition de clavier sur un guichet automatique. Chaque fois qu’un client de la banque appuie sur les boutons du faux clavier du criminel – en pensant qu’il s’agit du clavier légitime du guichet automatique – l’enregistreur de frappe enregistre les frappes et transmet les informations au cybercriminel.